Silence, mais ça avance

Un petit post après un long silence 🙂 Il s’est passé beaucoup de choses et il s’en passe encore beaucoup. Encore une fois, le parcours est tel que faire les choses dans l’ordre est quasi impossible. Il faut parfois « anticiper » certaines étapes, en ajourner d’autres…

J’ai reporté la création officielle de la structure juridique de l’exploitation à Janvier 2024 pour des raisons administratives principalement mais qui ont des conséquences sur la partie financière (MSA, impôts…), ce qui complique un peu la partie investissements, puisque je suis pour le moment soumis à la TVA. Ce n’est pas vraiment un problème à ce stade, j’ai tout de même tout ce dont j’ai besoin pour avancer. Mais ça veut aussi dire que certaines chantiers un peu compliqués devront être fait au dernier moment, ou que la première saison sera un peu en mode débrouille sur certains points (irrigation en particulier, serre de culture).

Le jardin a plutôt bien donné cette année malgré un démarrage difficile. Courgettes de toutes les couleurs et à foison, pas mal de courges (pâtisson, butternut, potimarron…) et finalement pas mal de tomates même si elles sont arrivées tardivement. Et puis, carottes tordues, haricots… Beaucoup de fleurs partout (bleuets, tagètes, mufliers, mauves, camomille, cresson…) . Je n’ai pas encore de séchoir cette année, donc pas séchage (des tests uniquement) mais la récolte de semences pour l’an prochain est plutôt bonne.

Je suis en train de préparer des petites planches pour planter quelques choux et laitues, des essais de variétés qu’on verra bien si ça marche 🙂

J’ai remis les mains dans la terre après quelques temps de travaux autres (terrassement, montage de serre… mais chut) et ça fait beaucoup de bien ! Nettoyage de certaines planches et semis d’engrais verts et/ou couverts végétaux, quelques tests encore. Tout n’est que tests cette année 🙂

L’autre grande nouvelle est que j’ai signé pour un second terrain presque plat ce qui va me permettre d’envisager l’installation de serres de cultures. Pour le moment j’ai implanté deux serres à semis (assez petites) et les pentes ne me permettaient pas vraiment l’installation d’une serre de culture sur le premier terrain à moins d’un gros (gros gros) chantier de terrassement. c’est un soulagement d’avoir trouvé ce terrain. Il était cultivé en conventionnel jusqu’il y a quelques semaines, la période de conversion a démarré (11/10/2023 officiellement) et il faut donc attendre maintenant 24 mois avant son passage en bio. Je prévois d’y mettre une petite serre de culture d’ici la fin de l’hiver et d’y cultiver une petite surface en maraîchage essentiellement dès le printemps.

Quoi qu’il en soit j’ai maintenant tout le foncier dont j’ai besoin pour mon projet, je n’ai plus besoin de me soucier de ce point qui est un peu la bête noire de toute personne qui souhaite s’installer. ouf !

J’ai également repris le défrichage depuis quelques semaines (fin de période de nidification des oiseaux) et je pourrais bientôt dessiner les premières planches sur le terrain principal. Je pourrais également planter les premiers petits fruitiers que je garde depuis plusieurs semaines dans la jardin et qui commencent à souffrir dans leurs pots. J’en profite pour faire mon bois de chauffage pour l’hiver 2024.

J’ai également commencé quelques boutures : de framboisiers pour augmenter un peu le linéaire, et quelques vivaces (romarin, lavande, hélicryse…).

Je dois bien avouer avoir passé une période de doutes cet été, pendant l’attente de la fin des délais de préemption et aussi parce que mon corps me rappel régulièrement ma vie professionnelle précédente (le cul sur une chaise) à coup de courbatures, tendinites, mal de dos… Mais il suffit que je m’arrête une minute pour regarder la vue et pour me retourner sur le travail accompli pour me dire que le plus dur est derrière. Devant, peut importe ou mène le chemin, je suis.

4 commentaires

Ajouter les vôtres

Bravo Victor ! Courage, c’est une reconversion plus que géniale même si difficile. J’aimerais avoir la même force ! Chapeau 🙂 J’espère venir vous voir bientôt !!

Laisser un commentaire