Enfin ! Après une tempête (des réparations de serre, du débardage de bois suite aux chutes) et la fin du défrichage, le vrai travail commence. La fin du défrichage a été assez sportive mais le résultat est là.
J’ai pu créer quelques planches avant les fêtes dans la partie la plus pentue pour y planter les premiers framboisiers ! Petite émotion. Il reste énormément de souches dans cette partie. J’ai tenté une « dévitalisation » pour certaines (un trou à la mèche à bois d’une quinzaine de centimètres dans lequel je mets une gousse d’ail), nous verrons au printemps prochain si ça a marché. Je pense louer une rogneuse de souches au cours l’automne pour faciliter les choses. C’est une partie vraiment très en pente (au moins 20% à vu de pieds), j’ai créé mes planches quasiment à la perpendiculaire de celle-ci en gardant une légère inclinaison (bon, parfois sans doute pas tout à fait légère, on verra à l’usage) pour l’irrigation. Pour former ma planche je créé un faussé dont j’utilise la terre pour créer une bute ; l’idée est que le faussé serve à la fois à retenir l’eau et à la guider et à maintenir l’humidité, et serve également de passe pied (une fois chargé en matière organique il permet de créer un plat pour marcher plus confortablement). Les plants mis en place cette années serviront de pieds mère pour des boutures et l’extension de l’atelier petits fruits.
J’ai également commencé à préparer quelques planches pour les plantes et légumes. Pas mal de prise de tête pour essayer d’optimiser l’espace : je dois tenir compte des pentes et de la zone de stockage de l’eau (irrigation par gravité dans un premier temps). Comme j’ai prévu de laisser des passe pieds larges, la zone de culture semble rapidement petite… Il me reste également deux gros chantiers : l’organisation de la serre à semis (créer les tables de culture, une zone de travail et de stockage…. et peut-être organiser une zone pépinière à l’extérieur) et l’irrigation pour laquelle j’ai une bonne idée de la direction maintenant avec un travail important de mise en place. J’ai ralenti un peu ces deux chantiers pour des raisons administratives et financières qui devraient être résolues dans quelques jours, si tout va dépôt du formulaire de création d’entreprise la semaine prochaine.
Reste des questions en suspens : est-ce que je lance aussi quelques planches sur le second terrain qui n’est pas encore certifié (1ère année de conversion) ? est-ce que je mets en satnd-by le projet serre mobile (sur le second terrain également) mais ça signifie pas de serre de culture pour cette année…. ? (donc pas de tomates ? aubergines ? ….).
2 commentaires
Ajouter les vôtresOuah, quel boulot accompli, bravo ! C’est très technique et fastidieux la culture en pente, je ne m’imaginais pas ça. Maintenant, je regarderais d’un œil différent toutes ces cultures quand je les croiserais. 🙂
Pas de tomates ni d’aubergines ? Pas possible ça ! 🙂
Merci Bouts :D. Tomates et Aubergines, j’essaie d’activer certaines choses pour qu’il y en ait quand même (et poivron et piments) mais se sera soit en toute petite quantité pour cette première année, soit sur une parcelle en 1ère année de conversion et donc pas tout à fait considéré comme « bio » pour le moment. J’en parle ici dans quelques semaines promis.