Les méandres de la création

Quelques petites nouvelles après de longs mois de silence. enfin, de longs mois… Le temps passe à une telle vitesse que j’ai l’impression d’avoir rédigé mon dernier billet la semaine dernière.

Le défrichage du terrain avance tranquillement, pas aussi vite que ce que je souhaiterais bien entendu, mais il faut reconnaître qu’il y a eu pas mal de changements depuis juin.

Je dois en même temps composer avec le temps que me prend mon BPREA, avec la vie de famille et avec les nombreuses démarches à effectuer (et là aussi en terme de défrichage je vous raconte pas le boulot).

Côté études je viens de finir de rédiger mon dossier technique (plus ou moins un rapport de stage) que je soutiendrai fin janvier. Il reste ensuite 2 rapports à rédiger (un dossier de fiches pratiques et un dossier projet) avec des soutenances en mai et juin. J’avoue avoir bien sous estimé le travail à fournir pour ce BPREA et tout ça me prend bien plus de temps que prévu. Temps en moins pour la préparation du terrain.

Côté démarches, ça avance mais vraiment rien est fait pour aider l’entrepreneuriat. Chaque démarche demande qu’une autre soit effectuée au préalable et parfois cette démarche préalable demande que celle qui y fait référence soit effectuée en premier… Certaines doivent être faites plusieurs fois sous plusieurs formes auprès de plusieurs organismes différents, avec des délais d’instructions différents. J’imaginais bien que tout ça me taperai sur le système et que ça prendrais du temps, je n’imaginais pas à quel point j’étais encore loin de la réalité, de la perplexité dans laquelle me renverrai la bêtise abyssale de l’administration et du système en général.

Quoi qu’il en soit ma crainte de devoir repousser la première saison à 2024 au lieu de 2023 se confirme. Actuellement impossible d’imaginer être prêt à temps pour 2023. Sans compter que pour des raisons de montage administratif et d’aide au retour à l’emploi je dois repousser la création de la structure juridique à mi-2023 au lieu de janvier comme je le souhaitais initialement. Pour certains organismes on ne peut pas être en formation et créateur d’entreprise en même temps… Sous peine de ne plus rentrer dans aucune case et donc disparaître. Je n’ai pas les moyens de me passer de mon ARE sans remettre en cause le projet lui-même. Et au passage, si le système est bancal, je remercie quand même mes conseillers pôle emploi pour leurs conseils.

J’ai quand même lancé la commande d’une partie de mes serres, au risque de ne pas pouvoir déduire la TVA… Et de les mettre en place en avance, au risque aussi de me faire embêter par les règles d’urbanisme. Puisque pas de création d’entreprise = pas de siret = pas de reconnaissance en tant qu’entreprise et donc pas d’accès aux règles d’urbanismes agricoles…

Lorsqu’on respecte les règles il faut au minimum 3 ans pour une installation agricole… Comment vit-on dans cet intermède ? tout le monde semble s’en foutre royalement.

Laisser un commentaire