carbone

Je commence de manière sommaire, j’essaierai de détailler un peu plus ultérieurement. Mon idée ici est d’essayer de suivre la consommation de l’exploitation en carburants, plastiques… La difficulté pour une petite exploitation est d’essayer de trouver le juste milieu entre le 0 plastique, 0 C02… Tout en ne se tuant pas à la tâche. (dérouler la page pour remonter les années).

2024

2024 a été une année de pré-chauffe. J’ai, en réalité, été pas mal absorbé dans la préparation de la saison suivante pour essayer d’atteindre une infrastructure qui me permette d’espérer être un peu plus rentable. Concrètement ça se traduit pas l’achat et l’installation de 3 tunnels supplémentaires ce qui porte à 400m² la surface couverte (350m² utilisables pour le moment puisque je garde 50m² pour stocker du matériel) et la préparation de nouvelles zones de culture en plein champ.

Comme prévu j’ai ajouter un peu de plastique à ma panoplie avec environ 600m² de bâches ensilage qui me servent à occulter certaines zones avant les cultures (ce qui permet de tuer les adventices et de faciliter le travail du sol).

J’ai acheté un vieux motoculteur pour m’aider dans la préparation des nouvelles planches. Même s’il m’a été d’un bon secours je ne pense pas le conserver pour 2025.

Côté déplacements, j’ai parcouru environ 1600km à vélo sur l’année 2024, j’aurai sans doute pu faire mieux mais je me suis lancé dans le démontage d’une serre horticole à quelques kilomètres ce qui m’a obligé à beaucoup utiliser la voiture à partir de fin octobre.

Carburantsvolume
gasoil tracteur140 l
super20 l
huile 2T0,2 l
huile de tronçonneuse2 l
huile moteur (vidange tracteur)5 l

2023

2023 est finalement assez similaire à 2022 puisque j’étais encore en formation et donc le temps passé sur le terrain n’a pas été si énorme jusque septembre. Donc pour le tracteur on est à un jerrican prêt sur la même chose. Idem pour les outils espaces verts, c’est identique à l’an dernier (même si la répartition est différente, j’ai très peu débroussaillé mais beaucoup tronçonné donc plus d’huile).

Carburantsvolume
gasoil tracteur100 l
super30 l
huile 2T0,6 l
huile de tronçonneuse6 l
huile moteur (vidange tracteur)5 l

Niveau déplacements j’ai électrifié mon vélo et je l’utilise maintenant très souvent pour mes déplacements quotidiens (il faut malgré tout que j’y installe un siège pour les trajets scolaires, pour le moment c’est encore en voiture). Même si j’ai régulièrement besoin de la voiture pour le transport du matériel, j’ai parcouru un peu plus de 200km depuis fin novembre, ce qui représente une trentaine d’allers/retours.

Côté plastique, très peu de chose pour le moment mis à part les bâches de serres et tunnel de stockage. Ça représente vite un paquet de mètres carrés (environ 500m² de bâches pour les 3 serres et environ 200m² pour le tunnel de stockage…). C’est à la fois beaucoup pour le strict poids écologique et très peu par rapport à la surface d’une exploitation maraîchère en Bretagne… J’ai aussi investit dans des plaques de culture et des godets en plastique. les plaques sont réutilisables (j’ai acheté des réutilisables et quelques jetables que je réutilise). Les godets en revanche (même si réutilise ceux que je garde) sont plutôt destinés à la vente de plants et sont donc plutôt à usage unique pour ce qui me concerne. L’achat d’une moteuse et l’utilisation d’un conditionnement différent sont à l’étude.

Je prévois malgré tout d’acheter en 2024 quelques bâches réutilisables pour l’occultation des planches de culture (toile tissée)…

2022

En 2022, se sont essentiellement des carburants qui ont été consommés. Les bâches, serres… se sera pour l’an prochain.
J’ai entamé le travail sur le terrain en juin, les consommations correspondent au carburant utilisé pour le défrichage.

Carburantsvolume
gasoil tracteur80 l
super30 l
huile 2T0,6 l
huile de tronçonneuse3 l

Pour être totalement objectif il faudrait que j’ajoute à ça la consommation voiture pour les allers/retours terrain et les déplacements pour achats divers. Je n’ai pas du tout fait de suivi sur cette partie, j’intégrerai peut être ça pour la suite. je ne sais pas dans quel mesure ça devrait faire partie du bilan de l’exploitation ou de mon bilan perso… À voir. Au doigt mouillé j’estime ça autour d’un plein (environ 700km) pour cette demi-année, soit 40 l de gasoil supplémentaires.