Je m’appelle Victor, j’ai 40 ans au moment où j’écris cette présentation.
Je me lance actuellement dans un projet de reconversion professionnelle; c’est un peu ce dont je souhaite témoigner ici. Pour la première fois je me lance seul et j’ai besoin de le partager. Un peu comme un carnet de bord, mais pas que. J’aimerais que la carotte bleue soit le départ de quelque chose et donc qu’elle grandisse voire se ramifie en même temps que mon avancée dans ce projet.
J’ai une formation en multimédia et informatique, j’ai été tour à tour développeur, webmaster, chef de projet, chef de produit, consultant… J’ai été par moment passionné par mon métier, à d’autres moments dégoûtés, j’ai vécu le stress des mises en production et la joie des mises en production. Le stress des réunions devant 50 personnes, le bonheur de convaincre 50 personnes. J’ai eu le bonheur de réussir des projets. J’ai eu le bonheur de travailler avec des gens épatants qui m’ont donné la chance d’expérimenter et qui m’ont donné confiance en moi. J’ai découvert que ce que l’on fait n’est pas toujours le plus important, parfois c’est la manière dont on le fait. J’ai découvert que ce que l’on fait bien, nous ne sommes pas pour autant obligé de le faire à vie. J’ai découvert que les modèles sont une source d’inspiration pas une route à suivre. J’ai découvert que ce n’est pas parce qu’on peut faire quelque chose, qu’on doit le faire. J’ai découvert que respecter ses convictions coûte que coûte, attire vers vous des gens qui partagent les mêmes valeurs.
Depuis quelques années j’ai commencé à changer des choses, progressivement. Retourner à la campagne, jardiner, bricoler, bricoler, bricoler… Je suis monté à cheval et n’en suis jamais vraiment redescendu. Je suis devenu papa… Et n’en suis jamais vraiment redescendu. J’ai ralenti, un peu sans m’en rendre compte, un peu mais suffisamment pour voir le monde bouger autour de moi et réaliser que ma vie n’était plus tout à fait alignée avec mes envies.
Comme pour beaucoup d’entre nous, en reconversion en ce moment, c’est l’explosion avec le covid, l’étincelle qui met le feu aux poudres, qui accélère le passage à l’acte, avec comme dernier catalyseur : le 6 ème rapport du GIEC. Une furieuse envie de retourner à la terre, des deux pieds dedans et avec élan. Faire autrement et avant d’attendre. Faire autrement par envie, par besoin, par nécessité, par défit… Comment regarder nos enfants dans les yeux sans se demander si nous sommes plus, ou moins, responsables que nos parents, grand-parents, arrières grand-parents… ? Nous savons, c’est une grosse différence. Sentiment d’urgence.
Je démarre un BPREA (Brevet Agricole) en janvier 2022, tout commence. Mais j’ai aussi envie de parler d’autres sujets : comme l’intégration de l’artisanat dans ce projet et de toutes les sources de diversifications possibles pour rendre une exploitation pérenne et vivable (en étant un peu moins dehors l’hiver par exemple…).
Enfin, je me suis longtemps demandé si ouvrir un blog avait encore un sens aujourd’hui. Alors que « les internets » sont inondés de contenus, y compris de qualité, et que des avis sur tout il est facile d’en trouver partout. Que ces contenus nous les lisons de moins en moins, trop pressés que nous sommes de zapper sur un autre sujet . En quoi ma voix, mes pensées, mes projets apporteraient quoi que ce soit de plus dans ce brouhaha ? D’une part parce que le temps que j’accorderai à écrire ici me servira aussi et que dans le meilleur des cas une où deux personnes y trouveront leur compte, d’autre part, je ne vais plus m’excuser d’exister, j’ai des choses à dire, alors j’ai décider de ne plus m’en soucier.
le 25/11/2021