pourquoi une carotte bleue ?

La carotte bleue c’est la carotte que l’on brandit, comme une victoire, le poing levée. Je l’ai cherchée cette carotte, je l’ai espérée, je l’ai provoquée. Elle était sous mon nez, mais parfois nous ne voyons pas ce qui est sous notre nez, alors il faut s’éloigner et revenir. Elle est un cadeau. Elle est un trésor dont je veux prendre soin.

La carotte bleue c’est la carotte différente. Elle a poussé comme les autres, reçu les mêmes soins et traversée les même intempéries. Mais voilà, elle est bleue et doit bien faire avec. Et ça n’est finalement pas si différent que d’être une carotte orange ou jaune ou rouge… Une fois qu’elle l’a acceptée. La carotte bleue a envie d’être comme tout le monde mais différemment.

La carotte bleue c’est aussi le graal du maître carottier, la carotte philosophale. Elle est le symbole de la recherche, des échecs, de l’ouvrage que l’on remet sur le métier, du travail comme source d’apprentissage et d’émerveillement. Le retour à la terre, le retour vers le futur, une vie en accord avec la nature et respectueuse envers elle et donc envers les Hommes, aussi.

La carotte bleue c’est moi.

le 25/11/2021